Vacances Du soleil, mais pas à n’importe quel prix

Vol sec à la dernière minute ou réservation de séjour six mois à l’avance : les Français traquent le bon plan sur internet pour partir au soleil. Même si, avec la crise, ils sont plus nombreux à renoncer aux vacances.
Aude Gambet - 23 mars 2013 à 21:09 | mis à jour le 24 mars 2013 à 06:37 - Temps de lecture :
 | 
La mer reste la destination préférée des Français qui privilégient particulièrement des plages de Méditerranée.  Photo PQR-Le Progrès
La mer reste la destination préférée des Français qui privilégient particulièrement des plages de Méditerranée. Photo PQR-Le Progrès

Les vacances ont beau rester une soupape pour se changer les idées, les Français font très attention à leur budget. Trois millions d’entre eux déclarent qu’ils vont renoncer à partir en 2013, selon une étude de Protourisme. 48 % disent qu’ils prendront de « vraies » vacances (plus de quatre jours), contre 53 % en 2012. « Même au plus fort de la crise de 2009 nous n’avions pas constaté une telle chute », indique Didier Arino, directeur du cabinet d’études spécialisé.

Concevoir son propre voyage

À trois mois de l’été, les études sur les vacances des Français pleuvent. Toutes s’accordent sur un fait : internet devient le nouveau guide des vacances, tant au niveau du renseignement que de la réservation. 44 % des vacanciers ont payé leur séjour sur la toile en 2012, selon une étude du cabinet Raffour Interactif. En 2003, ils n’étaient que 8 %.

Sur internet, les Français traquent le bon plan, mais visitent moins de sites qu’avant (5,5 sites en 2012 contre 7 en 2013). Les plus consultés restent ceux des guides touristiques (21 %). Les sites de réservation en ligne et les sites privés des hébergeurs et des opérateurs (consultés par 16 % des sondés) arrivent devant les sites d’agences de voyage (9 %) — et les comparateurs de prix (8 %). « Peut-être les usagers se sont-ils aperçus que les comparateurs ne comparaient pas tout », explique Didier Arino.

Outre le fait de s’affranchir des agences de voyage traditionnelles, réserver en ligne permet d’acheter directement son séjour auprès d’un tour-opérateur, voire de concevoir son voyage soi-même. « Le client devient sa propre agence de voyage », observe Frédéric Pilloud, directeur marketing d’Opodo France, qui observe une désaffection à l’égard des solutions clés en main, mais une forte progression des prestations sèches (hébergement ou transport seuls).

Environ un Français sur cinq réserve ses vacances dans les 15 derniers jours avant son départ. Opodo relève une baisse en volume des réservations de dernière minute (-10 %) en 2012 et y voit le signe de l’adaptation des tours opérateurs. Protourisme observe au contraire une hausse des réservations de dernière minute (+2%) «pour bénéficier de promotions et de la garantie météo ». En revanche, la réservation très en amont (plus de six mois à l’avance) rassure de plus en plus.

Partir quand même, mais moins loin, moins longtemps… Les arbitrages portent sur des éléments aussi variés que l’hébergement ou la restauration. Le poste sur lesquels on s’accorde pour faire des économies ? Les achats de souvenirs (à 62 %, selon Protourisme). C’est le règne des vacances à bas coût et utiles.

Newsletter. Les sorties et loisirs de ce week-end
Chaque vendredi

Découvrez nos sélections d'activités et sorties pour inspirer vos week-ends.

Désinscription à tout moment. Protection des données