BFM Immo
A l étranger

La France, pays où l'immobilier est le plus surévalué

Paris, un immobilier largement surévalué, selon The Economist

Paris, un immobilier largement surévalué, selon The Economist - dr

La dernière étude du magazine The Economist montre qu'à l'échelle européenne, l’immobilier français obtient le plus grand écart entre les prix et les loyers pratiqués. Un fossé également visible avec les revenus...

La baisse des prix enregistrée l’an passé n’y peut rien : l’immobilier français est encore largement surcoté. C’est ce qu’indique l’étude du journal, qui note un écart de 50 % des prix par rapport aux loyers, et de 35 % par rapport aux revenus. Dans le ratio prix sur loyer, l’hexagone apparaît le 4ème pays le plus surcoté du monde, derrière le Canada (78 %), Hong Kong (69 %), et Singapour (57 %). La France prend même la première place, lorsqu’il s’agit de mettre en perspective le coût de la pierre avec les revenus, devant le Canada (34 %) et les Pays-Bas (33 %).

En comparaison, en Espagne, où le marché connaît une crise sans précédent, la surévaluation est de 20 % dans les deux cas. La situation y est toutefois plus délicate qu'en France, reconnaît The Economist : « toute baisse des prix des logements en France devrait être modeste comparée à l’Espagne », analyse l’étude.

L'Allemagne, « anomalie européenne »

La situation dans la péninsule reflète en effet « un excès massif d’offre de logements bâtis durant le boom de la construction, et un niveau de chômage qui a atteint 26,6 % en novembre, le plus haut d’Europe ». Le chômage français, pour important qu’il soit, de 10,5 %, n’augure pas la même situation qu’en Espagne, The Economist accordant à la France que « (s)es banques sont dans une meilleure posture qu'en Espagne ».

Tout le contraire de l’Allemagne, qualifiée par le magazine de véritable « anomalie européenne », et qui possède un parc de logements sous-évalués de 17 % par rapport à leur moyenne historique. En dépit d’une progression des prix de 2,7 % l’an dernier, les propriétaires allemands ont donc augmenté leur chance de réaliser une plus-value. Et ce, dans un contexte économique outre-Rhin de taux de crédit très attractifs, et d’un taux de chômage faible (5,4 %).

Les pays où l’immobilier est le plus surévalué par rapport aux loyers

  • 1 - Canada : 78 %
  • 2 - Hong Kong : 69 %
  • 3 - Singapour : 57 %
  • 4 - France : 50 %
  • 5 - Australie : 45 %
  • 6 - Suède : 31 %
  • 7 - Royaume-Uni : 21 %
  • 8 - Espagne : 19 %
  • 9 - Pays-Bas : 17 %
  • 10 - Chine : 7 %

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard